Musée
Virtuel

 

La Vespa SILURO

Le prototype Vespa "SILURO" (125cc à pistons opposés) a battu le km lancé à 171 km/h en 1951

MP5 PAPERINO

Le MP5 Paperino est le tout premier prototype dessiné par Corradino D´Ascanio à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale dans les usines Piaggio à Biella, au Piémont. Ce prototype donnera naissance à la première Vespa. Produit seulement à 100 exemplaires, c'est une pièce très recherchée des collectionneurs. Ce premier prototype de scooter Piaggio, dénommé MP5, a été aussitôt rebaptisé Paperino, du nom que les Italiens ont donné à Donald, le populaire canard de Walt Disney.

MP6 VESPA

Après les débuts du MP5 la société Piaggio a repris totalement le projet à partir de l´ébauche du Paperino, conçu par l'ingénieur aéronautique en chef : Corradino d'Ascanio. Quand on a montré à Enrico Piaggio le prototype de la nouvelle machine (appelée MP6), il a hurlé la phrase célèbre : una Vespa (" il " ressemble à une guêpe), à partir de ce moment le nouveau véhicule s'est appelé Vespa au lieu de Paperino.

Prototype VE98 modèle de 1946
Prototype 125V modèle de 1948
Vespa Alpha

La Vespa "Alpha" de 1967 a été utilisée dans le film "Dick Smart agent 007" avec Richard Wyler. Bien entendu, cette Vespa a été conçue exclusivement pour les besoins du film par la société Piaggio. Cet engin peut rouler, voler et ...s´immerger !

Vespa Idroscooter
Vespa Monthléry

Une Vespa de Vitesse ! Nommée Vespa Monthléry, cette machine destinée à promouvoir l´image sportive de la marque a établi 17 records du Monde sur le circuit parisien. Sept pilotes se sont relayés le 7 avril 1957, et parmi les records établis figure celui de la moyenne horaire : 134 km/h ! En 10 heures, cette machine a été capable de parcourir 1049 km !

Vespa Army à pédale
Vespa Side-Car 1953
Vespa Side Car d´Indonésie entièrement refait
Vespa Side Car circule en Espagne
Glace
Vespa Army
Vespa Side Car 1957
Vespa sur rail

 

 
retour à la page d'acueil