VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huile de boite et bougie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Torvus
apprenti posteur
apprenti posteur

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 17:26    Sujet du message: Huile de boite et bougie Répondre en citant

Hello ! J’aimerais savoir quel type d’huile de boite faut mettre dans une P125X ainsi que quel type de bougie faut monter sur cet engin Question

Merci à Lupin pour sa réponse rapide et précise ! Laughing

A+ et bon week end Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 22 Mai 2006, 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la boite je met de la Castrol Classic SAE30.

Pour la bougie tu peux monter une NGK B7HS.

A plus
Torvus
apprenti posteur
apprenti posteur

MessagePosté le: 23 Mai 2006, 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

lupin a écrit:
Pour la boite je met de la Castrol Classic SAE30.

Pour la bougie tu peux monter une NGK B7HS.

A plus

Alors je vais changer mon huile ce week end...

Merci Lupin Wink

A+ Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 23 Mai 2006, 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peu de chose mais important, si Piaggio préconise de la 30 il faut mettre de la 30, j'ai vu pas mal d'huile "étranges" parfois dans les boites à vitesse, j'ai l'impression que certains ont la facheuse tendance à mettre tout et n'importe quoi qui ressemble à de l'huile Shocked
neo
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 23 Mai 2006, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et on la trouve où cette huile???

Ainsi que son prix!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 23 Mai 2006, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

tu as aussi la motorex: Gear Oil SAE 10W30

Descriptif motorex:

"Huile synthétique à hautes perf. Spécialement développée pour les boites à vitesse à circuit de graissage séparé des moteurs à 2T. Convient également remarquablement aux Vespa. Permet la séparation nette des disques d'embrayage. Diminue la résistance de passage des rapports."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Torvus
apprenti posteur
apprenti posteur

MessagePosté le: 23 Mai 2006, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

lupin a écrit:
C'est peu de chose mais important, si Piaggio préconise de la 30 il faut mettre de la 30, j'ai vu pas mal d'huile "étranges" parfois dans les boites à vitesse, j'ai l'impression que certains ont la facheuse tendance à mettre tout et n'importe quoi qui ressemble à de l'huile Shocked

Salut.
Ce matin je suis allé a "tout pour l'auto" à Neuchâtel, j'ai demandé de la SAE30 et il m'as donné de la 15w40 de Accor.

C'étais un vieux qui a dit qu'il connaissait bien les Vespa il m'as dit que ça allais très bien que la SAE30 se fabrique de moins en moins car remplacée par les nouvelles huiles comme celle qui m'as vendue.

Ca joue quand même cette huile ? A plus et merci !
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 24 Mai 2006, 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais tu peux t'en procurer chez Piaggio Center à la rue de Lyon, le prix je ne sais pas mais compte une vingtaine de francs pour le litre et t'en as pour un moment, c'est idéal si tu as plusieurs vespa, sinon chez Sip si tu dois faire une commande ajoutes le petit doseur avec huile sae30, en plus hyper pratique pour remplir le réservoir de boite.

Pour Torvus mafois essaie celle-là ça ne va en tout cas pas endommager la mécanique.
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 24 Mai 2006, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

SAE 30 c'est une monograde le chiffre c'est la fluidité a 100°C, plus le chiffre est élevé plus l'huile est épaisse

SAE 10W30 c'est une multigrade et les chiffres c'est la fluidité à froid (10) et à chaud (30) donc pour l'exemple à basse température c'est fluide (10) et (30) à chaud donc la même fluidité à chaud que de la SAE 30

la multigrade est de l'huile plus récente et est généralement utilisée pour la lubrification de moteur pas vraiment de boite de vitesse.

Ce qui m'étonne c'est de mettre de l'huile moteur dans une BV de vespa pour la multigrade....mais bon c'est la fluidité qui compte, donc 10 à froid apparemment c'est très fluide pour une BV à mon avis...
Comme quoi c'est important de se renseigner je vais donc me procurer de la SAE 30 et merci à Lupin car je ne le savais pas Wink
neo
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 24 Mai 2006, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté en france une huile je crois 30w70 spécial concu pour boites à vitesses 2 temps

Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 24 Mai 2006, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, une boite à vitesse ça chauffe aussi. Et les huiles monograde se fabriquent de moins en moins. De plus, "Gear oil" ça veut pas dire "huile moteur"...

Ce qui est important pour une boite à vitesse c'est la résistance à la pression et au cisaillement (entre les engrenages) pour que l'huile garde ses propriété lubrifiantes, pas uniquement la viscosité.

Dernière édition par Eric le 24 Mai 2006, 18:53; édité 1 fois
Torvus
apprenti posteur
apprenti posteur

MessagePosté le: 24 Mai 2006, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

lupin a écrit:
Si jamais tu peux t'en procurer chez Piaggio Center à la rue de Lyon, le prix je ne sais pas mais compte une vingtaine de francs pour le litre et t'en as pour un moment, c'est idéal si tu as plusieurs vespa, sinon chez Sip si tu dois faire une commande ajoutes le petit doseur avec huile sae30, en plus hyper pratique pour remplir le réservoir de boite.

Pour Torvus mafois essaie celle-là ça ne va en tout cas pas endommager la mécanique.

Ok je vais mettre cette huile et vous faire part du résultat.

Cool
V5A
rois des posts
rois des posts

Localisation: Carouge, ville du Royaume de Piémont Sardaigne, désormais en Suisse

MessagePosté le: 25 Mai 2006, 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais du 10W40 lors d'un raid en montagne (1'000 Km en 3 jours, 1'000m à 2'800m en 50 Km avec bcp de tournants) l'année dernière... les vitesses sautaient à chaud.... Etait-ce du à l'huile ?

Who knows?

May the Schwartz be with you ! The dark side of...the Vespa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 25 Mai 2006, 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

En règle générale, surtout pour la vespa, j'essaie au maximum de suivre scrupuleusement les recommandations du constructeur tant au niveau des liquides, couples de serrage, pression pneus etc.. à partir de là si il y a un problème c'est le voodoo Laughing

Il est vrai que la Sae30 devient difficile à trouver mais si vous allez chez un VRAI revendeur Vespa il doit pouvoir vous en fournir ou au pire vous la commander..
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 25 Mai 2006, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a écrit:
pour info, une boite à vitesse ça chauffe aussi. Et les huiles monograde se fabriquent de moins en moins. De plus, "Gear oil" ça veut pas dire "huile moteur"...

Ce qui est important pour une boite à vitesse c'est la résistance à la pression et au cisaillement (entre les engrenages) pour que l'huile garde ses propriété lubrifiantes, pas uniquement la viscosité.

ah ben oui ça chauffe une boite et pas un petit peu, les frottements son élevés, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on met de l'huile moteur. (et c'est en plus des engrenages droits et pas hélicoidaux donc efffort et pression plus élevés)
L'huile de boite est très spécifique....même à l'odeur elle n'est pas identique.

tu me donne deux huiles et je reconnais de suite celle pour une boite et une pour un moteur par sa texture et son odeur, m'enfin c'est l'expérience ça.

Donc moi je ne vais pas chercher trop loin si Lupin dit que le constructeur préconise de la SAE30 je vais mettre de la SAE30 comme ça c'est sûr!
Eric
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 25 Mai 2006, 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je le dis et je le répete, l'huile monograde c'est de la préhistoire. Toutes les huiles de boite à vitesse sont multigrades maintenant.

Si tu mets une vraie huile de boite à vitesse ( 75W85) je suis pas certain que ta vespa fonctionnera correctement... La grande différence dans un moteur de vespa est que l'embrayage est aussi lubrifié (pas comme sur une voiture par exemple) c'est pour cela qu'il faut une huile relativement fluide.

La recomandation de Piaggio de mettre de la SAE 30 date des années 50. A l'époque il préconnisaient même de mettre de la SAE30 pour le mélange 2T (d'où les 5% de l'époque), tout comme le graissage des gaines et cables devait se faire avec de la SAE30!!! Je serait prêt à parier qu'à l'époque ils mettaient aussi de la SAE30 dans les machines à coudre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: