VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant en Vespa recherche modèle approprié
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zeromus
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 09:11    Sujet du message: Débutant en Vespa recherche modèle approprié Répondre en citant

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le monde de la Vespa, mais je compte bien ne pas laisser finir le printemps sans en chevaucher une...

Le problème, c'est que je n'y connais pas grand chose a part que la PX est un super modèle fiable.

Voilà de quoi vous aider sur mon cas :

- je ne souhaite pas bricoler, je suis nul en mécanique
- je ne recherche pas un modèle de collection
- je voudrais quelque chose de pratique ET avec un cachet spécial
- je me pose des question sur les modèles récents (LX etc..) c'est bien ?
- j'ai un budget de 2000.- voir plus pour un modèle neuf...
- qu'en est-il de la PX125E qui est encore fabriquée aujourd'hui ?
- Est-ce que les modèles 50cc sont biens (les récents donc...)

Bref, ma préférence va vers une PX125 une neuve ça serait le rêve, mais c'est pas donné ! sinon une occase, mais alors ne nécéssitant pas trop de bricolage.
Et finalement, je ne cracherai aps sur un modèle plus récent (LX) même un 50cc, dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez un avis éclairé...

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zeromus,

Le modèle PX est encore fabriqué aujourd'hui et tu peux encore l'acquérir, va sur http://www.ofrag.ch/003sco_01020202_fr.htm

Le px neuf est à 5245.-

Pour les nouveaux modèles ça dépend le gôut de chaqu'un moi j'aime bien mais ils sont tous automatiques, et le plaisir le conduire une vespa vitesses manuelles, c'est quand même le top.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zeromus
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Neo.
C'est vrai que d'avoir les 4 vitesses au poignet, c'est plus authentique. Mais que vaut un PX même d'aujourd'hui, face à un LX ?

Le moteur 2 temps, disposé sur le côté (qui use le pneu à la longue, comme j'ai pu comprendre) face à un 4 temps central, la consommation, la pêche ? et la norme anti-pollution...

Le PX d'aujourd'hui dispose-t-il d'améliorations du genre frein à disques, un peu d'électronique etc ?
Nécessite-t-il plus d'entretien qu'un LX ?

Bon, en même temps, c'est une légende vivante ce PX, et on peut le payer en mensualités... hmmm....
olivier
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Zeromus a écrit:
Oui, merci Neo.
C'est vrai que d'avoir les 4 vitesses au poignet, c'est plus authentique. Mais que vaut un PX même d'aujourd'hui, face à un LX ?

Pas comparable. Une LX aura un peu plus de pêche. Le moteur de la PX date de 1978 sauf erreur tandis que la LX date de 2005

Le moteur 2 temps, disposé sur le côté (qui use le pneu à la longue, comme j'ai pu comprendre) face à un 4 temps central, la consommation, la pêche ? et la norme anti-pollution...

L'usure du pneu sur le côté est bien réelle mais sur un scooter normal, tu as l'usure sur la bande du milieu. Pour finir le résultat sera le même: pneu à changer Wink

La consommation sera à peu près comparable pour la même cylindrée. Niveau pollution, là c'est le sujet qui fâche: la PX est imbattable, elle doit polluer au moins 100x plus (et là encore je suis gentil)

Le PX d'aujourd'hui dispose-t-il d'améliorations du genre frein à disques, un peu d'électronique etc ?

La PX est équipée d'un frein à disque et d'un allumage électronique
Nécessite-t-il plus d'entretien qu'un LX ? Non... si ce n'est un câble à changer de temps en temps (1x/an peut-être?)

Bon, en même temps, c'est une légende vivante ce PX, et on peut le payer en mensualités... hmmm.... Exact!

Voilà quelques réponses. Maintenant, je dirais que le choix se fait soit sur la passion et tu prends une PX, soit sur les côtés pratiques: pollution, facilité d'utilisation, etc... et tu prends la LX.

A toi de savoir Wink
Zeromus
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton aide olivier !

Mais me voilà bien embêté maintenant.
Disons que pour un modèle neuf, je suis prêt à mettre le prix, mais que choisir.

Le PX d'un ami m'a vraiment charmé avec ses vitesses au poignet, le bruit caractéristique et le comportement assez unique. Mais comme c'était un modèle des années 80, il a passé pas mal de temps à bricloler, refaire la peinture etc... sans compter que l'entretien est régulier et sans fin... c'est le charme d'avoir un ancien modèle, mais moi ça m'intéresse pas, je veux juste rouler, aller du point A au point B et faire des petites ballades (mais avec style, évidemment). C'est pourquoi je me demande si un PX neuf sera "sans soucis" et pour combien de temps...

Le LX offre les avantages du Scooter d'aujourd'hui. Mais garde-t-il un cachet spcéial, un peu différent, du fait que c'est une Vespa ? De quelle facon le LX se démarque-t-il du PX ? Maniabilité ? Chassis ? Côté pratique (rangements etc...) ? Sécurité... (bon la pollution, ma foi...)

Et si mon choix s'oriente vers un LX, que vaut le 50cc face à un 125 ? étant titulaire d'un permis auto, ça me permettrai de rouler sans faire de cours ni de permis pratique. De plus, un 50cc a-t-il une bonne pêche ? est-il facile de lui donner "un coup de main" pour ça ?

Merci encore pour vos réponses...
J.B.
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je vois que tu te poses de nombreuses questions sur les Vespa!
Pour simplifier les choses quant aux réponses, tu prends ta voiture et tu nous réjoins à Genève, avec tes questions, jeudi 27 dès 18h15 au Café Le Dorian (pas loin Place Neuve) pour notre apéro mensuel! On se fera un plaisir d'y répondre...

A bientôt
JB Wink
olivier
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Suis les conseils de JB Wink
Sinon, pour vraiment te rendre compte, rends-toi chez un concessionnaire Piaggio et regarde bien les 2 modèles qui te plaisent. Demande aussi à les essayer. Je crois que c'est le meilleur moyen de te faire une idée. Sache enfin que pour un puriste, une LX est un scooter badgé Vespa. Tandis qu'une PX est une Vespa... J'espère que tu saisis la nuance. Par contre ça ne doit pas être ton critère de choix. Regarde-les bien, essaie-les et fais-toi plaisir Wink Ca vaudra mieux que n'importe quel discours ou théorie de n'importe qui d'entre nous.
Zeromus
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement l'idée de J.B. est très bonne, mais je n'arriverai pas à venir vous voir Jeudi à Genève.

Par contre hier soir j'ai été voir un revendeur Piaggio, mais il avait qu'une LX 125 et une GTS 250 en magasin. Il peut tout commander, mais selon lui il faut laisser tomber les 50cc, et a part si on y tient spécialement, y'a pas de raison de choisir un PX. Il m'a demandé si j'aimais les "vieux trucs", et m'a aussi expliqué que le PX comportait bien des désavantages. Bon il a dit aussi que c'était un super engin, mais pour lui qui aimait pas les "vieux trucs", les nouveaux LX offraient tous les avantages dont on aurait tort de se priver.

Pourtant, comme dit Olivier, il me semble que le PX est bien plus authentique.
J'ai souvent entendu qu'on le surnommait "l'increvable", serait-ce le cas de ce modèle également ? des PX de plus de 20 ans roulent encore très bien, vous pensez que des LX rouleront encore dans 20 ans ?

oh je sais, j'ai beaucoup de questions, mais comment choisir !

Pour ce qui est d'essayer, je ne sais pas. Je n'ai jamais vraiment roulé en vespa, et je me souviens que mes débuts sur la PX d'un ami étaient assez chaotiques (l'embrayage, le frein au plancher tout ça...). Et j'ai un peu peur d'"emprunter" un véhicule au garage...
olivier
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Contacte le Vespa Gang: ils ont des adeptes des Vespas et des adeptes des scooters (ET4, etc...). Comme ça tu auras des avis d'utilisateurs des 2 Wink
Lysander
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est de la durabilité, je ne sais pas si les PX neuves sont tjs construites de manière aussi fiable qu'il y a 20 ans, mais dans ts les cas, leur conception est sans doute plus fiable que celle des nouveaux scooters... regarde combien de vieilles vespas tu vois encore en circulation, est-ce que tu vois autant d'autres véhicules du même age ????

pour ce qui est du reste, pose-toi la question de savoir si en voiture tu préfères rouler en manuel ou en automatique....

pour le frein au pied, tu verras on s'y fait très vite. une astuce qui te donnera une "sensation" de freinage plus proche de celle d'une voiture est de mettre ton pied avant droit sur la bande centrale, tourné vers la droite, et de le faire glisser vers l'avant pour freiner.

après, c'est sûr que tu auras probablement plus de facilité à faire un essai sur un scooter que sur une vespa, mais ce qui compte c'est le coup de coeur, de voir quel est le véhicule qui vraiment te plaît...
Zeromus
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben au niveau du coup de coeur, c'est clair que c'est la PX, et au niveau pratique, c'est c'est plus une LX... (mais bon, au prix du coup de coeur, je réfléchis quand même...)

Quelqu'un sait jusqu'à quand va être fabriquée cette PX, j'ai entendu que l'année passée les italiens s'étaient jetés dessus, car étant donnée les normes européennes de pollution, elle allait disparaître... ça pourait être un critère de choix, ça aussi.

sinon je vois sur le site vespa Suisse : "Vespa PX 125 E" et le site français : "Vespa PX 125 FL". Quelqu'un peut m'expliquer la différence ? de plus, la FL est disponible en plus de coloris... je pige pas... Et selon la couleur, il y a la roue de secours sur le côté ou non... vraiment étrange...
Lysander
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

alors trouve-toi une PX d'occase. tu peux en trouver une en bon état pour moins de 2000 francs...
Zeromus
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lysander a écrit:
alors trouve-toi une PX d'occase. tu peux en trouver une en bon état pour moins de 2000 francs...

Franchement, comme je l'ai déjà dit, je compte éviter un maximum de bricoler. Je suis vraiment nul en mécanique, et j'aimerai juste un engin pour le plaisir de rouler. Si au moindre problème je dois me pointer chez le garagiste, je pense que je vais vite me mettre a dépenser un max.

C'est aussi pour ça que je me demande si un PX neuf c'est bien. J'ai entendu qu'il nécessitait très peu d'entretien, et que c'était très facile.
Lysander
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que si tu optes pour un véhicule d'occasion, tu es susceptible d'avoir des ennuis. c'est pour ça que ça vaut la peine d'avoir quelqu'un qui s'y connaît venir essayer le véhicule ou alors l'acheter chez un concessionnaire qui te proposera une garantie.

cela dit, j'ai personnellement eu 2 vespas consécutives (une PK et ensuite une primavera) pour un total de pas loin de 10'000 kilomètres, sans jamais avoir eu un seul ennui qui ne soit pas de l'usure normale (câble d'embrayage à changer, pneus et une batterie...). après, c'est clair qu'on ne peut jamais savoir, cela dit les Vespas sont très très fiables.

j'ai un amis qui s'est acheté une nouvelle Vespa Grand Turismo 125 et il a beaucoup plus d'ennuis avec que moi avec mes anciennes Vespas... bon, après j'ai peut-être eu de la chance...

ça vaut aussi la peine, particulièrement si tu n'es pas bricoleur et penche pour une vespa d'occasion, d'éviter de prendre une Vespa qui aie plus que disons 25 à 30'000 km au compteur....
olivier
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Zeromus a écrit:
Ben au niveau du coup de coeur, c'est clair que c'est la PX, et au niveau pratique, c'est c'est plus une LX... (mais bon, au prix du coup de coeur, je réfléchis quand même...)

Quelqu'un sait jusqu'à quand va être fabriquée cette PX, j'ai entendu que l'année passée les italiens s'étaient jetés dessus, car étant donnée les normes européennes de pollution, elle allait disparaître... ça pourait être un critère de choix, ça aussi.

Chaque année, on annonce la disparition de la PX mais il semblerait que les normes qui vont rentrer en vigueur début 2007 vont vraiment sonner le glas de la PX

sinon je vois sur le site vespa Suisse : "Vespa PX 125 E" et le site français : "Vespa PX 125 FL". Quelqu'un peut m'expliquer la différence ? de plus, la FL est disponible en plus de coloris... je pige pas... Et selon la couleur, il y a la roue de secours sur le côté ou non... vraiment étrange...

Les appellations varient d'un pays à l'autre mais c'est la même machine. Ce qui change, ce sont les coloris et ça c'est uniquement un choix des importateurs (Ofrag pour la Suisse). Pour la roue de secours, je pense que c'est juste une question de photo: au risque de me répéter, ce sont toujours les mêmes machines!!!

Zeromus
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 26 Avr 2006, 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore à tous pour votre aide.
Je penche de plus en plus vers une PX.

Malheureusement je ne connais aucun garagiste qui vend des Vespas d'occasion dans ma région. Avez-vous des bonnes adresses ? (j'habite en VS, mais je peux très bien faire affarie ailleurs, notemment à Genève)

Vous pensez quoi d'une PX neuve ? est-ce que ça vaut le prix ? connaissez-vous quelqu'un qui en a acheté une récemment ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Recherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: