VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VNB6T de Cedric en cours de restauration
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Restauration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 14:17    Sujet du message: VNB6T de Cedric en cours de restauration Répondre en citant

Qui peut m'en dire plus sur ce modèle?

En fait je cherchais une vespa à restaurer pour ma femme et j'ai vite compris que mon idée de prix pour trouver une base à restaurer n'était pas vraiment réaliste Crying or Very sad

Et par hasard je tombe sur un modèle VNB de 1961 (j'ai craqué) en bon état dans son jus avec un certains prix bien sûr mais par rapport à une base à restaurer la différence est moindre à l'arrivée (si je fais le calcul pour ma GS aïe aië et en plus j'ai pas payé la base) (le proprio me dit qu'il ne faudrait pas la restaurer complétement car elle est 100% d'origine, il y a encore l'autocollant de la concession d'époque dessus)

C'est donc la première fois que je partirais sur un ancien véhicule complet, qui tourne et ou il y a très peu à faire dessus, (freins et changer les ampoules voir les câbles a changer)

Enfin si vous pouvez m'en dire plus sur ce modèle VNB de 1961 (c'est une 125), italienne avec 13.20 et fiche technique pour l'expertiser. Le prix je le garde pour moi car je pense pas que ce soit une affaire mais un coup de coeur Laughing .

Donc bétise (pièce peut-être rare? modèle fragile?) ou pas?

Dernière édition par cedric le 27 Juil 2006, 19:29; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cédric,
Si tu as pu passer le cap du prix et surtout si elle te fait battre le coeur vas-y sans autre.

Les VNB étaient un peu les PX de l'époque, pour les pièces on trouve encore tout, le moteur est presque identique aux modèles successifs donc pas de soucis de ce côté-là non plus.

si elle est complète, elle tourne et son état est honorable c'est un coup à faire, tu lui fais un bon polish et tu remplace les 2-3 choses vieillies (freins, cables si nécessaire, pneu si nécessaire) et hop en balade avec madame Laughing ahhh que la vie est belle en Vespa
V5A
rois des posts
rois des posts

Localisation: Carouge, ville du Royaume de Piémont Sardaigne, désormais en Suisse

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à rajouter sur ce qu'a écrit Lupin, si ce n'est que la VNB1 a été produite à 88'000 exemplaires, ce qui n'en fait pas une pièce rare. Mais l'important c'est qu'elle te plaise.

May the Schwartz be with you ! The dark side of...the Vespa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon nous l'avons, par contre ce n'est pas du tout une 61 mais une 64 selon le n° de châssis, donc une VNB6T.
Le phare arrière est un peu différent des séries précédentes, par contre le reste est idem si je ne me trompe pas.

Ben voilà maintenant il ne reste plus qu'à la faire bien!

Avis du vendeur qui connaît très bien les Vespa: Il faut la laisser tel quel, un coup de polish et un bon service.

Par contre je serai plus partant pour la grosse restauration, démontage complet, peinture neuve, et tous ce qui va avec, nouveaux joints, changer les pièces trop vielle etc…
Voir même changer la teinte….

Je sais que les puristes vont me sauter dessus….mais bon cette vespa est pour ma femme donc j'aimerais qu'elle lui plaise, je ne la vois pas trop rouler avec une vespa dans son jus.

Enfin j'ai besoin de votre avis:

Laisser d'origine dans son jus? (d'ailleurs elle a encore l'autocollant du concessionnaire a Salerno et celui du Rodage usé mais toujours là).

Ou Restauration complète avec peinture neuve mais garder la teinte d'origine (bleu ciel)

Ou restauration complète et changer la teinte plus d'origine pour ce modèle mais une teinte vespa (j'hésite pour un blanc ou gris métal d'époque)?

Merci de me donner vos avis Wink

Sinon je l'ai achetée dans un garage à Martigny, un gars passionné qui a une collection incroyable.
Moi j'ai été impressionné par sa collection de Vespa et sa connaissance vespa, une bible vespa ce gars!!!!
En plus très sympa.
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors félicitations Laughing Laughing , l'arrivée d'une nouvelle vespa ça se fête toujours eheh.

C'est difficile de te conseiller étant donné que nous ne savons pas dans quel état elle se trouve actuellement, si tu as la possibilité de faire des photos cela serait plus simple.

Selon moi si elle n'est pas trop vieille, qu'on reconnait encore bien la teinte, je tenterais le coup avec un bon polish (pas à la main, il faudrait passer chez un carrossier), si elle ressort bien, comme le disais ton vendeur, un bon service complet et go, sinon libre à toi de la refaire complètement mais là il y a aussi un facteur financier que malheureusement ne pouvons pas trop estimer Cool
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

O.k je post des photos ce soir
neo
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste du même avis que lupin.

Reste a voir l'état, mais s'il elle est en bon état et un coup de polish peux la rajeunir c'est vrai que c'est bien joli.

N'empêche que la tienne (noir), elle est classe.

Il faut aussi tenir compte du facteur utilisation, est-ce pour une utilisation journalière ou plutôt pour des ballades ...

J'attends de voir les photos! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
J.B.
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cédric et bravo pour la Vespa!!! Wink
Mon avis: si elle est suffisamment bien conservée, ce serait un "crime" de la restaurer! Je pense qu'il faut les préserver au maximum! ça a tellement plus de charme! Même si elle est destinée à Madame qui devra "se contenter" d'une Vespa dans son jus...
Sinon, si mauvaise conservation (quasi épave) ou mauvaise restauration, une nouvelle restauration s'impose! Wink

P.S. Je connais ton vendeur, j'étais chez lui ce matin avec Ghet pour acheter quelques pièces...Il m'a dit qu'un Genevois venait d'acheter une de ses Vespa...C'est un des principaux collectionneurs en Suisse et en Europe, je pense! La collection est vraiment impressionnante...
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses,

Donc voilà les images:

Alors, ce soir je suis allé la voir pour essayer de réfléchir....restauration ou pas...

J'ai commencé à enlever la protection d'ailes et pare-boue, moi je n’aime pas c'est lourd comme aspect esthétique.

Ensuite j'ai viré tout le système pour s'assoir sur le siège arrière, je n’aime pas non plus, accessoires d'époque (dossier et repose pieds), mais je suis assez contre les accessoires, pas très beau, la vespa est beaucoup plus belle sans rien, enfin les goûts et les couleurs....

Et j'ai essayé de polisher un peu, elle revient bien par endroit, mais la peinture est quand même bien vieillie, il y a bcp de nuance.

J’ai compris qu’elle avait eu plusieurs retouche peinture, pas super bien faite.

Pour moi la chose la plus importante pour lors de l’achat c’était la rouille, il m’a bien dit elle n’a pas de rouille, le plancher est sain juste enlever la baguette poncer et peindre.
Ce soir j’ai commencé par redresser un peu le plancher vers l’arrière avec une masse (caoutchouc) et j’ai tapé sur les baguettes caoutchouc pour les redresser un peu avec le plancher…..ben la dessous ce n’est pas bien beau….rouille ! et en tapant sur une, la tôle c’est déchiré dessous à cause de la rouille bien présente par endroit.
Enfin il m’avait bien dit de refaire ça mais moi je ne pensais pas a de la rouille perforante.

Sur le coup j’ai eu les boules…un bon prétexte pour tout refaire.
J’ai commencé par la démonter ce soir, le moteur est en bas, guidon enlevé il me reste encore la fourche…..
J’ai donc pris la décision de la refaire car j’aime pas la rouille (il y en a peu…mais il y en a quand même…)

Pour répondre a ta question elle va l’utiliser pour des ballades uniquement je pense.

Pour la couleur…..toujours indécise

Je vais reprendre ce post dans restauration c’est mieux car j’en ai pour un moment Wink
V5A
rois des posts
rois des posts

Localisation: Carouge, ville du Royaume de Piémont Sardaigne, désormais en Suisse

MessagePosté le: 24 Fév 2006, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo. Belle Vespa. Comme toi je ne suis pas fana des accessoires... Par contre dans son jus elle a son charme et une histoire à raconter.

Eventuellement tu pourrait refaire que e plancher et une bonne révision mécanique. C'est rare les vespa de 40 ans et plus avec une carrosserie en bon état.

Enfin bon. A toi et à Madame de voir.

J.B.
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 25 Fév 2006, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les photos, je pense que tu as pris la bonne décision! Pour la couleur, si tu veux celle d'origine, n'hésite pas à nous demander pour les codes couleur originaux! Si tu la refait, c'est sympa si tu la refait comme à l'époque, non? Tiens-nous au courant! Wink
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 25 Fév 2006, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Belle vespa en tout cas, bravo. Tout comme toi je n'aime pas du tout les accessoires, encore un porte bagage mais pas plus, c'est espèces de pare-choc en style Cadillac bof bof Confused

Personnellement j'aurais démonté les baguettes, refait le plancher et reinstallé de nouvelles baguettes, pour le reste comme d'hab pour ne pas avoir de soucis, révision moteur, allumage, 2 pneus et freins neufs et on the road mais si tu as déjà déposé le moteur et le guidon tu as déjà décidé alors good luck pour la restauration et n'hesite pas à demander si tu as besoin d'infos ou d'astuces.
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 25 Fév 2006, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je la rafait comme à l'époque, avec la couleur bleu ciel d'origine c'est décidé.

D'ailleurs si tu as les codes couleurs du bleu ciel et du gris des jantes et autres parties peintes c'est bien cool Very Happy

Ce soir elle est totalement en pièce détachées, mais je n’avais pas mon APN avec moi, je ferai ça dimanche.

Par contre elle a bien eu une remise en état....ou plutôt du cache misère à la bombonne pour toutes les pièces mécanique de la fourche, pour donner un aspect plus beau mais dessous c'est bien rouillé et piqué.

Par contre sous les baguettes...pfffff pas terrible terrible, va falloir que je découpe et soude des bouts de tôles car il y a des trous Crying or Very sad Par la même occasion j'aspergerai l'intérieur d'antirouille pour essayer de stopper l'attaque. (qui n'est pas dramatique non plus)

Sinon un modo peut-il passer ce post dans rénovation et le nommer VNB6T Wink
V5A
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 25 Fév 2006, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Donc : les VNB6 ont été produites dés 1965 et voici les codes couleur :

Azzurro chiaro MaxMeyer 1,298,7400
copriventola colore Alluminio
ruote MaxMeyer 1,298,0983

Bonne Chance !

cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 26 Fév 2006, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les codes couleur Very Happy

Pour moi aujourd'hui c'est un peu la déception, je n'imaginais pas tant de rouille, bon ce n'est pas dramatique mais franchement il y a quand même du boulot.

dessous:

Pour les trous causé par la rouille je ne suis pas inquiet, découpe a la disqueuse, refaire des bouts de tôles et souder, et meuler les cordons, par contre comment aller traiter la rouille dans le tunnel???

Car il y en a, et avec le temps si ce n'est pas traité.... ben ça va ressortir

Qui a déjà eu ce genre de cas sans devoir tout dépointer et changer le plancher complet (ça je n’ai vraiment pas envie surtout que ce n'est pas un modèle rare).

Moi je pense faire une découpe ou il y a déjà un trou en dessous du tunnel et asperger de stop-rouille époxy et ensuite fermer et souder le bout de tôle. Et pour être
certain, remettre une giclée après coup par la seul entrée possible (ou il y a le réservoir)

vos avis m'interresse
V5A
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 27 Fév 2006, 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oops ! Difficult. Et si tu demandais avis à un carrossier ? Nous en avons un dans notre club qui certainement pourra te donner quelque précieux conseil. Il s'appelle Franco. Je ne sais pas si tu le connais. Si tu veux, par mp je te donnerais ses cordonnées...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: