VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vespa... please

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tibaz
apprenti posteur
apprenti posteur

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 15:44    Sujet du message: Une vespa... please Répondre en citant

Boujours
Je suis à la recherche d'une Vespa 125.
Le model m'importe peu.
Je ne veux pas une automatique et ni un model avec le claxon carré comme les PX.
Mon budjet est de max 1300 Frs.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 08 Fév 2006, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est sympa de t'interesser au monde vespa et j'espère que tu trouveras vite ton bonheur.

Malheureusement le marché actuel de la vespa veut que ton budget est restreint aux modèles PK ou PX car j'imagine que tu aimerais avoir une vespa en état de marche et si possible expertisée.

Idéalement il faudrait te faire une idée des modèles et à partir de là porter des dévolus sur 2-3 modèles qui te feraient plaisir, d'avance je peux te dire d'éviter les modèles années 50 qui sont bien au dela de ton budget et je dirais même les modèles années 60, d'ailleurs si tu vas dans la rubrique "A VENDRE", il y a une annonce toute fraiche d'une Vespa 150 de 1960 entièrement restaurée à 4'500.- et très honnêtement c'est un prix plus que correct, voilà juste pour te donner un peu une idée des tarifs

Mais ne te décourage pas et si jamais essaye de mettre quelques sous en plus de côté et acheter une bonne vespa Wink
tibaz
apprenti posteur
apprenti posteur

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

En faite je me débrouille bien en mécanique et cela ne me cause aucun problème de passer des heures à la retaper...
Je serai interessé par la Vespa 125 - 1960 que tu vends. avec le temps j'aurais bien 800 frs en plus pour mettre dessu.

Le plaisir de savoir que j'ai une Vespa pas loin qui m'attend serai deja suffisant pour me réjouir...

Si tu pourrais m'envoyai les photos ce serai sympa.

merci baz
Gianni
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de rentrer dans cette conversation et de changer pour un instant de sujet, mais je voulais savoir Tibaz: Tu as créé 2 comptes il me semble, lequel est celui dont tu voudrais te servir? pour que je puisse supprimer l'autre...

voilà, vous pouvez reprendre votre conversation... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tibaz
apprenti posteur
apprenti posteur

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dsl j'ai quelque dificulté avec le site.
je voudrais conservé le compte tibaz.

merci
BULLITT
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11 Fév 2006, 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Comment choisir une Vespa:

Pour commencer, il faut avoir une idée :

- de la cylindrée que l’on souhaite (50-90-125-150-200cc).
- de l’utilisation que l’on aura (usage quotidien, collection, ballades)
- des ses compétences en mécanique
- du budget dont on dispose, pour l’achat, la restauration, la mise en route du scooter.

La Vespa est d’une conception simple et efficace.
Elle est en général facile a dépanner et les réparations sont abordables pour tout bricoleur méthodique. Selon les modèles, certaines pièces détachées sont très faciles à trouver et d’autres sont plus rares. C’est pas toujours évident de dénicher une aile, un petit capot, ou une jante de 8 pouces. De plus, les pièces rares sont souvent chères. Les compteurs, phares, et les pièces ‘déco’, sont habituellement pas bon marché.

Attention si on ne s’y connaît pas trop, il ne vaut mieux pas acheter une Vespa incomplète.

La cylindrée
50cc : facile et légère - usage en solo - principalement en ville et pour de petits trajets - pas d’immatriculation (France, Belgique) ni de permis moto.

125cc : permis obligatoire - duo possible - on roule tranquillement hors agglomération.

150cc - 200cc : un peu moins maniable en ville mais idéal pour les ballades, les longues randonnées - duo plus confortable.

Une Vespa pourquoi faire ?

Je trouve que c'est un peu dommage de rouler en "Faro Basso" pour livrer des pizza, mais c'est a chacun de voir...
Néanmoins, je crois que l'on peux échelloner les Vespa de cette facon :
1946 - 1965 : les premiers V98, V125, les 125 et les 150-160 GL/GS sont vraiment des pièces de collection.
1965 - 1975 : les Sprint, Super Sport, Rally et autres 50 Spécial restent des Vespa tres fiables, mais demande une attention particulière tant a l'entretien qu'a la conduite. (fourche plongeante au freinage par exemple).
1975 - 1990 : les Linea Nuova (PX et PK) sont des Vespa idéales pour rouler tous les jours, et il est très facile de trouver des pièces de rechange.

La mécanique
Il n'y a pas de miracle, lorsque qu'on a une Vespa de plus de 20 ans, il faut être pret a mettre les mains dans le cambouis de temps en temps. Sinon on choisi un PX neuf, ou un ET4.
Pas de PaniQUE : La mécanique d'une vespa est assez simple, mais nécessite un minimum de temps et de rigueur, et un peu d'outillage.

A présent comment juger la Vespa que l’on veux acheter ? ? ?

- Le châssis :
De loin comme de près, regarder l’état de la peinture, si c’est la peinture d’origine ou si la Vespa a été (mal) repeinte, si il y a des coups (souvenirs d’accidents), de la rouille, des bulles… Ouvrir les aile(s), regarder sous le plancher qui est par définition très exposé (eau, coups) et regarder si il n’est pas complètement rouillé. C’est important car c’est aussi la structure de la Vespa. Toutes les plaques et insignes sont elles là ? dans quel état est la selle ? L’optique du phare, le feu arrière, le compteur sont ils cassés ?

- Le Moteur:
Est-il propre ou sale ? La Vespa démarre facilement ? Lorsque le moteur tourne au ralenti, fait il beaucoup de bruit ? des cliquetis ? Le vitesses sautent-elles toutes seules ? (cruciform usé ?) Tourne t-il régulièrement ? est-ce que le moteur monte dans les tours sans à-coup ? Voit-on des traces de fuite d’huile sur le carter ? Les lumières, le stop, le Klaxon fonctionnent-ils? Le type du numéro de moteur correspond t-il avec celui du numéro de châssis ?
ex: chassis=VSD1Txxxxx et moteur=VSD1Mxxxxx (T=telaio, M=motore)
si OUI : alors pas de probleme.
si NON : ça veux dire que c'est pas le moteur d'origine, c'est pas automatiquement mauvais, mais demander pourquoi.

- L’essai:
Faire un petit tour, pour voir comment roule la Vespa. L’état des freins, des amortisseurs, est-ce que les vitesses passent facilement ? Est il facile de redémarrer à chaud ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cedric
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 11 Fév 2006, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli et utile résumé Bravo et merci Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Recherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: