VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PX125E - 1983 - panne du compteur km

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tgaillard
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 22 Nov 2011, 16:51    Sujet du message: PX125E - 1983 - panne du compteur km Répondre en citant

Hello à tous, comme le titre l'indique, mon compteur est tombé en panne.
Sad
(d'avance mes excuses pour les termes peu techniques utilisés, je ne suis pas du tout de la branche mais j'ai envie d'apprendre!)

Après avoir cherché sur le forum les causes principales recensées, j'ai procédé aux contrôles suivants :
1) démontage du câble au niveau de la roue et j'ai actionné la "tige" manuellement : le compteur "bouge".
2) achat d'un câble neuf afin de comparer le bout de l'axe de la tige dans l'éventualité d'une cassure : pas de différence.
3) démontage du tambour de frein avant et, le câble remis en place, j'ai actionné la vis "sans fin" (genre hélice) avec mes petits doigts : le compteur "a réagi". Nettoyage de la vis et du moyeu de la roue où se trouve les rainures qui entraînent la "vis" du compteur.
4) remontage du tambour (roue) et roulez jeunesse : la roue a beau tourner magnifiquement sur son axe et sans bruit, le compteur ne fonctionne plus... Je précise que j'ai fait l'essai dans les deux sens au cas où... Smile
Opération de démontage/remontage effectuée deux fois mais sans succès.

Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ?
Se peut-il que le tambour ne soit pas bien emboîté malgré plusieurs contrôles et le serrage au couple (mauvais ajustement du moyeu du tambour et de la vis sans fin) ?
Se peut-il que la vis "sans fin" qui entraîne le câble du compteur ne soit pas correctement à sa place ou cassée ? Je constate qu'elle bouge légèrement de quelques mm. Comment doit-on procéder pour la changer... (ça paraît très compliqué...)
Avez-vous une idée pour me dépanner svp ? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladiator 69
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 27 Nov 2011, 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

J'ai eu ce blème sur une PK que je remontais... Le compteur ne fonctionnait pas en faisant tourner la roue mais, tout semblait en ordre...

En fait, j'avais le bout du câble (partie de section carrée), celle qui s'introduit sous le compteur, qui était cassée à la moitié de sa longueur.
Du coup, on position, elle n'arrivait pas dans son réceptacle et le compteur ne fonctionnait pas.....

Essaie de changer le câble (juste le câble hein, pas toute la gaine) et graisse le bien...

En espérant que mon expérience t'aidera, mais sans garantie de ma part... Il peut y avoir 15 raisons différentes à ton prob.......

Saluti

Tony
tgaillard
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 01 Déc 2011, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Problème réglé !
Il s'agissait de la vis de transmission pour le câble du compteur qui était endommagée.
Petite pièce en plastique de quelques francs à changer et tout est rentré dans l'ordre !
Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: