VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

kit Polini 177 PX, diverses questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Klarkgaïbeul
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 16:01    Sujet du message: kit Polini 177 PX, diverses questions Répondre en citant

Salut a tous !

C'est mon premier post, longue vie au Vespa club !

Je me lance dans la mécanique Vespa un peu plus que ces dernières années.
J'ai décidé de faire une modif de mon PX 125 tout neuf (2006) en y ajoutant un kit Polini 177. J'ai lu les posts de Neo et Lupin traitant de ce sujet, mais, par rapport au PX de Neo, j'ai des différences dans la carburation d'origine Dell'orto SI 20/20:

- le frein d'air est un 140
- l'emulsionneur est un BE5
- le gicleur est un 96

Je vais changer tout ça pour du 160/BE3/108, MAIS, j'ai une question en rapport:

Sur la PX 2006, j'ai un pot cata avec un repicage, peu après le cylindre, qui si j'ai bien compris, absorbe de l'air frais et le mélange aux gaz brûlés pour permettre de polluer moins. Le pot cata limite énormément les perfs, mais est-ce que cet apport d'air est un frein de performances aussi ?

J'aurais envie de modifier le moteur de manière à ce qu'il fasse le moins de bruit possible, malgré le kit, en gardant le carbu 20/20. Est-ce que changer le pot pour un origine non-cata serait un gros gain par rapport au cata (sans faire plus de bruit ) ?

Je pense que le pot cata est une raison qui explique la différence entre les diamètres de mes gicleurs d'origine et ceux de Neo, quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Encore une question (décidément...). Ca fait plusieurs années que je roule en Vespa, mais je n'ai jamais remarqué ça: au régime max, env.90 compteur, ce PX sature d'une drôle de manière, j'ai l'impression (au bruit) que la bougie ne fait son travail qu' 1 fois sur 2... ce qui m'empêche, en descente, de gagner quelques km/h. Est-ce qu'il y a une sorte de rupteur ? Toutes les vespas que j'ai eu avant ne faisaient jamais ce bruit, j'arrivais au régime max, pis c'était tout ! Jai pensé que ça venait du carbu (peut- être moins riche pour moins polluer), donc j'ai changé le gicleur 96 par un 100, mais ça n'a rien fait. Est-ce que ça vient du pot (ça m'étonnerait...) ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djgemini
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello l'ami!

Si tu as bricoler des bogeut étant jeune tu dois bien savoir que des bagues sont présentes dans les pot d'échappement, mais pour le rupture je ne crois pas qu'il en aille car quand je suis en décente âvec ma vespa lx2 et que je la pouce je tape dans les 75 pour une 50 cm2 et je n'ai jamais de rupteur mais peut être q'il y a une sécrutié au niveau de la boite de vitesse!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klarkgaïbeul
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est clair, un coup de tournevis et ...

Peux-tu me dire si une bague spéciale est présente sur celui-là, ou pas. J'avais pas pensé à la boîte, je pourrais peut-être mettre des rapports plus longs par la suite.
djgemini
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Re écoute alors là je sais pas du tout!!
Amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klarkgaïbeul
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 30 Mai 2007, 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse djgemini,

j'ai essayé, ça "bloque" vraiement à un certain régime moteur, point mort, 1e, 2e,... même chose. Ce soir je démonte le pot.
Fabou
posteur habitué
posteur habitué

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de l'échappement, je pense qu'il te faudrait au essayer avec un de PX moins récent, donc sans cata. Ce n'est qu'une supposition puisque je n'ai jamais roulé avec de PX cata. Possible que cela bride tes performances. Si on peut te prêter un Sito+ pour faire des essais, tu peux aussi.

Pour ce qui est de tes performances au régime max, fais un simple test: enlève ton filtre à air et teste sur route sur 1-2km avec ton gicleur de 108. Si ton moteur fonctionne mieux, c'est que le filtre "bloque" la quantité d'air nécessaire au mélange.
Si c'est le cas, prends ton filtre à air et perce le "coeur" du filtre (c'est là que viennent s'emboiter les gicleurs) à 4mm et 6mm, respectivement au dessus du gicleur de ralenti et du gicleur principal.

Maintenant que ton carbu aspire assez d'air, il te faut t'assurer que ton gicleur est correctement adapté. Pour ce faire, effectue le test dit "d'arrêt de cuve" qui consiste en:

- rouler en fond de 4ème sur une quizaine de secondes
- embrayer et couper le contact puis t'arrêter en roue libre
- démonter la bougie et observer sa couleur:
    si très claire (beige clair --> blanc) => taille du gicleur trop petite
    si brun chocolat => taille du gicleur correcte
    si noir/gras => trop riche, diminuer la taille du gicleur

A noter qu'il est préférable d'avoir un gicleur un chouilla trop gros que trop petit, cela diminue les risques de serrage.

Et pour ceux que cela pourrait intéresser (Gargamel, si tu m'entends... Rolling Eyes Laughing ), je ne me suis pas contenté de rapporter les infos d'un autre ou faire "l'internet-tuner". Ces conseils m'ont été donnés lors du montage de mon DR sur le bloc et j'ai procédé à ces étapes pour arriver à une carburation correcte

---------------------------------------------------------------------------------
Edit: je m'aperçois en relisant ton post que tu n'as pas encore monté ton kit alors laisse la totalité des tests pour plus tard. Mais rien ne t'empêche de faire le test de la bougie. Cela dit, 90km/h pour un PX125 d'origine, cela me semble correct.
Klarkgaïbeul
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fabou,

Moi aussi, 90 ça me semble correct, mais la manière dont mon moteur sature subitement, pas trop… alors pour essayer de réparer et en prévision du kit, j’avais déjà percé le filtre à air, ensuite, j’avais essayé de nettoyer la bougie, rouler à fond, pis l’enlever, elle était blanchâtre, j’ai donc augmenté mon gicleur de 4 points. Maintenant, la carburation est correcte, plus de mélange arrive, je consomme plus, mais la vitesse est exactement la même, la saturation n’a pas changé. A ce stade, tout indique que c’est le pot, même sans le kit, t’as raison.

J’ai posté cette question sur un autre forum, où certains avaient ouvert leur pot pour virer le catalyseur, donc d’après eux, c’est bien le catalyseur qui bloque. Je pense que je vais simplement racheter (ça me fait ch ***) un pot d’origine sans cata, c’est tout ; il semble faire moins de bruit que le Sito+, …non ?

Une question pour tout le monde : il est possible de trouer le pot catalytique pour permettre aux gaz de sortir plus vite, juste avant la chicane. Sur un pot long, c’est complètement débile de le faire, car il est calculé pour les meilleures perfs. Dans le cas précis du catalyseur, je doute que les ingénieurs de Piaggio se soient amusés à créer un pot catalytique « bête de course », même pour la déconne !!! Donc, est-ce que vous pensez qu’il serait « payant » de percer le pot catalytique ? (en pensant que ses perfs sont si basses). Comme ça, j’arriverai peut-être au même rapport perfs/bruit de l’origine non-cata. Keskeu z’en pensez ?
Fabou
posteur habitué
posteur habitué

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Klarkgaïbeul a écrit:
(...)Je pense que je vais simplement racheter (ça me fait ch ***) un pot d’origine sans cata, c’est tout ; il semble faire moins de bruit que le Sito+, …non ?

Si tu es un peu limite niveau budget, tu arriveras très certainement à trouver un échappement d'occas. Il y en a des fois en vente sur Ricardo ou autre. Evidamment, ce sont des repros donc avec une durée de vie un peu plus courte que les vrais mais bon, c'est une histoire d'une centaine de francs. (Exple sur Ebay)
Pour ce qui est du Sito+, j'ai entendu tous les avis possibles et imaginables. Par acquis de conscience et parce qu'une bonne occasion s'est présentée, j'en ai trouvé un quasi neuf pour pas cher. Au moment du montage, mon kit était déjà rôdé et au après montage, j'ai réellement constaté un gain en matière de performances, certes minimes en comparaison avec un vrai détente, mais les faits sont là. Au niveau bruit, on ne t'a pas menti, il fait bien plus de bruit, surtout à l'état neuf! T'as l'impression d'avoir balancé des cailloux dans la machine à laver mais il semblerait que le bruit s'atténue au fil des km parcourus.

Pour la petite histoire, je me suis fait contrôler la semaine dernière par un agent de la Police bernoise, un motard, et après quelques minutes de conversation ("ça se trouve encore pour pas cher ces machines?" etc Mr. Green ) je lui ai demandé s'il trouvait que l'échappement faisait trop de bruit... Il m'a demandé de démarrer et de donner de francs coups de gaz et il m'a répondu que non, pour un 2-temps d'une conception "si évoluée", cela faisait un bruit tout à fait conventionnel et "normal".

Après, il est vrai que c'est selon la sensibilité auditive de tes voisins ou de l'étanchéité sonore de ton casque. Perso, j'aime bien le bruit qu'il fait dès mi-régime Laughing .

Citation:
(...) Donc, est-ce que vous pensez qu’il serait « payant » de percer le pot catalytique ? (en pensant que ses perfs sont si basses). Comme ça, j’arriverai peut-être au même rapport perfs/bruit de l’origine non-cata. Keskeu z’en pensez ?

Il est probable que cela apporte un plus. Mais n'étant pas certain et vu le prix d'un échapp. catalyzé neuf (pas loin des 300CHF sur SIP si mes souvenirs sont bons Shocked ), j'opterais plus pour l'achat d'un échapp non-cata et garder le cata au frais dans ton garage, des fois que...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: