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Ammorto avant GS 160

 
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cedric
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MessagePosté le: 03 Juil 2006, 12:19    Sujet du message: Ammorto avant GS 160 Répondre en citant

J'ai un problème de pièce détachée pour ma GS.

Olivier me disait que sa GS était surprenante en tenue de route, j'ai donc commencé une petite mise à jour de la mienne car elle n'est pas terrible en tenue de route.

Au programme, freins av + ar, roulement balancier de fourche, axe, et ammorto av. et je change la serrure de fourche en plus car je ne l'ai jamais changée et je n'ai pas de clef.

Mais voilà mon problème: entre l'ammorto en photos chez SIP et le mien d'origine ce n'est pas vraiment la même chose, sur celui d'origine le ressort est complètement caché et pas là et je n'aime pas trop car c'est bien différent de l'origine.
Ou peut-être je me trompe? Qui a déjà eu ce problème?

Existe-t-il un revendeur qui a le même article que l'origine. Sinon au pire j'essayerai de rénover l'ancien mais avec quel kit de remise en état et quoi comme huile (de l'huile hydraulique peut-elle faire l'affaire?)

Je n'ai pas de photo sous la main, je fais ça ce soir.
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olivier
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MessagePosté le: 03 Juil 2006, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cédric, la refabrication est une m****. N'y pense même pas Wink
Voici le détail des opérations pour réviser ton amorto (sorry, c'est en anglais...) http://home.earthlink.net/~jeirvine/shock.html
Concernant l'huile, je n'y connais rien mais je sais qu'il existe des huiles spéciales pour les amortisseurs. Sauf erreur, Piaggio recommandait de la SAE 30 Razz
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cedric
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MessagePosté le: 03 Juil 2006, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
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olivier
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MessagePosté le: 03 Juil 2006, 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un forum allemand, un gars conseillait de l'huile Miller's Oil Medium 32. Je ne sais pas si tu trouves ça facilement ici?

Tu me diras si c'est facile à faire: faut aussi que je le fasse une fois. Je crois avoir un joint pour l'amortisseur en rab. Je regarde ça ce soir et je te dirais Wink
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olivier
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MessagePosté le: 04 Juil 2006, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors j'en ai bien un en plus si tu le veux... Je ne me souvenais plus si j'en avais pris 1 ou 2... Et j'en ai bien pris 2 Cool
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cedric
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MessagePosté le: 04 Juil 2006, 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, tu reconnais ton joint dans ces différentes images?

Actuellement je suis un peu bloqué sur ce coup.

1° enlever l'amorto de la fourche:

Rien de spécial, je changerai les deux silentblocs au remontage.

2°désassemblage de l'amorto:

Toujours rien d'anormal, c'est facile

3°on va plus loin et on va voir ce qui se cache dans cette cartouche
Il faut desserrer ce boulon avec une clef à ergots ou mettre deux tiges de 4 mm et prendre une pince multiprise en prenant garde de protéger la tige


4° on peut enlever le boulon, un joint, et la cartouche


Donc on trouve: un peu d'huile dans le corps de l'amorto, une cartouche avec la tige qui a de l'huile à l'intérieur (on entend en la secouant), j'ai fait bcp de va et vient avec la tige cartouche retournée et à chaque action de l'huile goutait un peu. J'ai fait ça jusqu'a ne plus avoir d'huile, et la tige est devenue très libre.

Ensuite j'ai pensé remettre de l'huile en faisant comme une seringue, mettre la cartouche dans l'huile et tirer la tige......et là grosse m....car rien ne se passe cela n'aspire pas l'huile.

Donc cette cartouche doit-être démontable...mais comment là je sèche....

Voilà la photo de la cartouche:








J'ai bien essayé d'enlever les rondelles aux extrémités avec les deux petit trous et de l'autre coté, mais j'ai peur de la prendre dans l'étau pour ne pas la déformer, et je ne sais pas comment elles sont fixées si vissée, chassée....enfin je ne sais pas, et sur les éclatés la qualité n'est pas assez bonne, donc je n'arrive pas à savoir comment ouvrir cette cartouche.

Qui sait???

Le but est de remettre de l'huile neuve à l'intérieur mais comment.....
Elle a bien été montée donc je dois pouvoir la démonter.

Qui a un éclaté précis de l'amorto, ou une solution. Demain j'y retourne pour essayer des trucs.
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olivier
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MessagePosté le: 05 Juil 2006, 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'éclaté, voici ce que j'ai de mieux à te proposer:
http://www.vespa.net/Catalogs/VintageVespaParts/scheda.cfm?N=14&T=VSB1

Mais en lisant ce que le gars dit dans le lien que je t'ai indiqué plus haut, je n'ai pas l'impression qu'il ait touché à la cartouche. Il a juste remis de l'huile dans l'amorto. Je pense qu'après, elle rentre toute seule dans la cartouche lors du fonctionnement et les allemands qui ont acheté les même joints que moi ont l'air d'avoir fait pareil Confused

Pour le joint, il s'agit vraisemblablement de celui qui est sur la photo no. 4 et sur la dernière Wink

Sinon, il y a un gars qui est spécialisé en amorto dans la petite rue à côté du GHI juste un peu après le magasin Dainese. C'est un tout petit magasin et le gars n'est pas toujours facile à trouver. Par contre, il parait qu'il maitrise pas mal. Il pourra certainement te conseiller. Je vais essayer de trouver ses coordonnées.
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MessagePosté le: 05 Juil 2006, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais en changeant l'huile dans le corps ça ne change pas grand chose à l'amortissement, sauf faire l'appoint, car l'ancienne huile est toujours à l'int.

par contre quand il y avait encore de l'huile dans la cartouche, je pouvais faire l'effet seringue pour faire l'appoint...maintenant plus, enfin je vais me remettre dessus jeudi soir.

Mettre un peu d'huile dans le corps d'amortisseur me fait penser aux systèmes McPherson pour voiture, chaque fois que l'on change une cartouche (qui est souvent à gaz dans ces cas) on met tj de l'huile avant de mettre la cartouche pour éviter la corrosion.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas par rapport à l'éclaté, a voir l'image cela ressemble à un vérin, mais en réalité ce n'est pas comme ça, j'ai l'impression qu'il y a un tube dans le tube de la cartouche. et le piston ne descend et monte pas jusqu'aux extrémités de la cartouche car dès qu'il est en butée on arrive toujours à voir le jour par les petits trous.
Par contre selon l'éclaté les extrémités sont amovibles...mais comment.

Je vais essayer de mettre l'huile avec une seringue, car si elle est trop épaisse elle n'arrive certainement pas a entrer par les petits trous
C'est pas compliqué, mais je prend un maximum de précaution pour ne pas casser une pièce car j'ai vraiment envie de garder mon amorto d'origine. Le premier est difficile...le deuxième se fera facilement:-)
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MessagePosté le: 06 Juil 2006, 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

O.K c'est bon j'ai réussi,

En fait il faut bien mettre la cartouche dans l'huile, appuyer à fond sur la tige jusqu'à sentir la butée, attendre un peu et tirer lentement sur la tige et faire comme une seringue. répéter l'opération jusqu'à obtenir le remplissage complet.

J'ai utilisé de l'huile de fourche pour moto, au magasin en stock ils avaient de la 15w mais elle est livrable en 5w, 7.5w, 10w, 15w, et 20w
avec de la 15 la tige est très très dure....bon avant c'était vraiment trop mou....à voir dès qu'elle sera montée sur la vespa. Si c'est trop dur,dans ce cas je changerai de viscosité
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MessagePosté le: 06 Juil 2006, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas eu trop de problème pour sortir l'axe qui supporte l'amortisseur? Qu'as-tu changé pour finir (hormis l'huile)?
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MessagePosté le: 06 Juil 2006, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de problème, comme je l'avais déjà démonté lors de la restauration ce coup c'était très facile a enlever.

Mais normalement l'axe ne devrait pas être trop grippé, car la douille de l'amorto est en laiton le balancier en alu et non pas acier comme l'axe donc pas trop de souci de grippage.

Par contre j'aimerai bien le changer car il est un peu usé mais je ne trouve pas...sur le catalogue Rollerladen il y est, mais sur le catalogue électronique il ne connait pas le ref....

Pour finir je n'ai changé que l'huile et fait l'appoint, le joint du dessus était encore bon.
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MessagePosté le: 06 Juil 2006, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne l'ont pas. Il est au catalogue mais plus dispo. Je les avais appelé il n'y a pas trop longtemps parce que je devrais changer mon axe pour la prochaine visite. Tu peux tout simplement le faire faire chez un mécanicien de précision. C'est juste une tige de diamètre 10 si je me souviens bien avec une gorge d'un côté pour souder la petite plaque qui se visse dans le balancier.
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MessagePosté le: 06 Juil 2006, 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

....pas facile les GS pour les pièces détachées... Crying or Very sad
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MessagePosté le: 07 Juil 2006, 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que toute la partie fourche, roue avant et tout, c'est pas facile pour trouver les pièces parce qu'elles sont uniques pour ce modèle et pour la SS180. Sauf le tube de fourche qui lui est spécifique à la GS 160 uniquement Confused
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