VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

renseignements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mcgareth1
posteur habitué
posteur habitué

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 13:32    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Yop tout l'monde (meme si pour l'instant y a pas beaucoup d'monde Wink !)!!

J'aurai voulu quelque renseignements concerant les Vespa. Car etant passionné de fiat 500 (d'ailleur j'en restaur une à l'instant) je voudrai me lancer aussi dans la restauration d'une petit Vespa pour me balader en ville de Genève avec cet autre petit bijou! J'aurai voulu donc savoir si cela etais facile d'en trouver? pour commencer, et ensuite pour les pièces?

Merci d'eclairer un petit novice qui voudrai peut etre rentré dans le grand monde des Vespistes Wink

@plouch
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marc
maître posteur
maître posteur

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 16:30    Sujet du message: recherche vespa Répondre en citant

Shocked Salut,
Si tu désires te lancer dans la restoration d'une Vespa et bien c'est un excellent choix.
Tu devras passer par plusieures étapes que sont
-La sélection du modèle de tes rêves
-Mise en place du budget pour te l'offrir
-reserver un peu de temps pour une rénovation qui se respecte
...
Dans tous les cas sache que le Vespa Club peut t'aider de par ses contacts à trouver ta future Vespa.
Sinon concernant les pièces détachées, il existe de nombreux sites,, les meilleurs seront mis dans les liens du Vespa Club d'ici peu.
Pour les conseils pratiques, tu peux venir avec ta liste de question à notre prochaine réunion au parc des bastions..
Vespicalement,

Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gianni
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon concernant les pièces détachées, il existe de nombreux sites,, les meilleurs seront mis dans les liens du Vespa Club d'ici peu

Hello,

voilà! la page des liens est à jour...

bonne chance à toi mcgareth1 pour ta recherche de Vespa!!

WinkWinkWink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BULLITT
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 06:45    Sujet du message: Petits conseils pour choisir une VESPA Répondre en citant

Very Happy Petits conseils pour choisir une VESPA Very Happy
Pour commencer, il faut avoir une idée :
- de la cylindrée que l'on souhaite (50-90-125-150-200cc).
- de l'utilisation que l'on aura (usage quotidien, collection, ballades)
- de ses compétences en mécanique
- du budget dont on dispose, pour l'achat, la restauration, la mise en route du scooter.

La Vespa est d'une conception simple et efficace. Elle est en général facile à dépanner et les réparations sont abordables pour tout bricoleur méthodique. Selon les modèles, certaines pièces détachées sont très faciles à trouver et d'autres sont plus rares. C'est pas toujours évident de dénicher une aile, un petit capot, ou une jante de 8 pouces. De plus, les pièces rares sont souvent chères. Les compteurs, les phares, et les pièces 'déco', ne sont habituellement pas bon marché.

Attention, si on ne s'y connaît pas trop, il ne vaut mieux pas acheter une Vespa incomplète.

La cylindrée :

50cc : facile et légère - usage en solo - principalement en ville et pour de petits trajets - pas d'immatriculation (France, Belgique) ni de permis moto.
125cc : permis obligatoire - duo possible - on roule tranquillement hors agglomération.
150cc - 200cc : un peu moins maniable en ville mais idéale pour les ballades, les longues randonnées - duo plus confortable.

Une Vespa pourquoi faire ?

Je trouve que c'est un peu dommage de rouler en ACMA 150GL pour livrer des pizzas, mais c'est à chacun de voir...

Néanmoins, je crois que l'on peux échelonner les Vespa de cette facon:

1946 - 1965 : les premiers V98, V125, les 125 et les 150-160 GL/GS sont vraiment des pièces de collection.
1965 - 1975 : les Sprint, Super Sport, Rally et autres 50 Spécial restent des Vespa très fiables, mais demandent une attention particulière tant à l'entretien qu'à la conduite. (fourche plongeante au freinage par exemple).
1975 – 1990 : les Linea Nuova (PX et PK) sont des Vespa idéales pour rouler tous les jours et il est très facile de trouver des pièces de rechange.

La mécanique :

Il n'y a pas de miracle, lorsque qu'on a une Vespa de plus de 20 ans, il faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis de temps en temps. Sinon on choisi un PX neuf, ou un ET4.
Pas de PANIQUE : La mécanique d'une Vespa est assez simple, mais nécessite un minimum de temps et de rigueur, et un peu d'outillage.

A présent comment juger la Vespa que l'on veut acheter ? ? ?

- Le châssis :
De loin comme de près, regarder l'état de la peinture: si c'est la peinture d'origine ou si la Vespa a été (mal) repeinte, si il y a des coups (souvenirs d'accidents), de la rouille, des bulles. Ouvrir les ailes, regarder sous le plancher qui est par définition très exposé (eau, coups) et regarder s'il n'est pas complètement rouillé. C'est important, car c'est aussi la structure de la Vespa. Toutes les plaques et insignes sont-elles là ? Dans quel état est la selle ? L'optique du phare, le feu arrière, le compteur sont-ils cassés ?

- Le Moteur:
Est-il propre ou sale ? La Vespa démarre facilement ? Lorsque le moteur tourne au ralenti, fait-il beaucoup de bruit ? des cliquetis ? Les vitesses sautent-elles toutes seules ? (cruciforme usé ?) Tourne-t-il régulièrement ? Est-ce que le moteur monte dans les tours sans à-coup ? Voit-on des traces de fuite d'huile sur le carter ? Les lumières, le stop, le Klaxon fonctionnent-ils?
Le type du numéro de moteur correspond-t-il avec celui du numéro de châssis ? Ex: chassis=VSD1Txxxxx et moteur=VSD1Mxxxxx (T=telaio, M=motore)
Si OUI : alors pas de problème.
Si NON : ça veux dire que ce n'est pas le moteur d'origine, ce n'est pas automatiquement mauvais, mais demandez pourquoi.

- L'essai:
Faire un petit tour, pour voir comment roule la Vespa. L'état des freins, des amortisseurs, est-ce que les vitesses passent facilement ? Est il facile de redémarrer à chaud ?

Pour plus de renseignements n’hésiter pas à nous contacter, nous te rappelons l’avantage d’être membre du Vespa Club de Genève ça te permets de bénéficier d’un réseau de fournisseur de pièces anciennes et souvent introuvables et de toutes la documentation utile pour les restauration de Vespa.

A bientôt,

Bullitt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mcgareth1
posteur habitué
posteur habitué

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponse.
Alors etant amateur de "vieux" vehicule (je restaure a neuf une 500, en attente de restauration,une viellie campagnole et mon père possédais une Peugeot de 1931,etc....) je recherche plutot une VESPA de collection plutot comme tu me la mentionné BULLITT (46-65) quand à la cylindrée, je pencherai plutot pour une 125 mais une petit 50 ne me dérangerai pas plus que ca car je la restaurerai plutot pour collection et non pas pour me rendre chaque jour au travail avec.
Quand a la question de la mécanique, me mettre les main dans le cambouille ne me dérange pas du tout mon père ayant un garage et étant fourrer la bas pour bricoler ma voiture a longeur de temps... Wink
donc je me posais la question maintenant si en cherchant un de ces modele sur genève, est ce que mes recherche aboutirons ou bien je dois me bouger jusqu'en italie (comme pour mes fiat 500) pour importer une Vespa? Si vous avez de bon plan tenez moi au courant c'est cool!!!
Allez bonne journée
@+
BULLITT
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quel budget as-tu pour t'offrir ton bijoux à deux roues?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mcgareth1
posteur habitué
posteur habitué

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ecoute j'en ai pas trop réfléchis mais tant que ca reste dans le resonnable pour l'etat du vehicule.... cela dépend, mais je ne me fixe pas de limite trop basse... j'ai vu d'ailleur une Vespa a restaurer de 1968 sur www.ricardo.ch, mais justement mon problèmes c'est de savoir si genre les pièce de carroserie son facile a dégotter!!!!
olivier
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 29 Avr 2005, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles de la sprint de 1968, elle a l'air pas mal. C'est un modèle solide et efficace pour une 125. Il y a aussi une TS qui est une excellent modèle mais elle est plus cher Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mcgareth1
posteur habitué
posteur habitué

MessagePosté le: 29 Avr 2005, 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c'etais celle la, mais elle à été vendue apparement.... quand au modele TS, je cherche plutot un modèle plus vieux avec les deux sieges l'un derriere l'autre et le derriere poitu et non arrondi....
mcgareth1
posteur habitué
posteur habitué

MessagePosté le: 29 Avr 2005, 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oups je rectifie, la Vespa 1968 de ricardo.ch est encore en vente, que me conseiller vous? A première vue, elle n'a l'air pas trop mal!! Merci d'avance et bonne fin d'journée
olivier
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 29 Avr 2005, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les selles, tu peux changer ça: les selles séparées ne sont pas d'origine. Je crois que les derniers modèles avec selles séparées d'origine datent de la fin des années 50 ou début 60 mais en tout cas pas sur une sprint de 68. Quand à l'arrière pointu, c'est quasiment le même sur les 2 modèles. Le gros changement, c'est le feu avant: trapézoïdale sur la Sprint et rond sur la TS. Le feu arrière d'origine est plus joli sur la Sprint. Maintenant sans avoir vu de près les 2 vespas, c'est difficile de donner un avis. Les 2 sont des bons choix.
olivier
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 03 Mai 2005, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches mais il y a plusieurs vespas sympas à vendre sur www.vespaclub.ch dans flohmarkt. Il y a une sprint en bonne état à retaper pour moins de 1000 balles ainsi qu'une vnb. La vnb c'est un peu poussif mais c'est beau Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: