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Huile de boite et bougie
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Auteur Message
cedric
maître posteur
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Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 227
Localisation: Genève

MessagePosté le: 25 Mai 2006, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a écrit:
Je le dis et je le répete, l'huile monograde c'est de la préhistoire. Toutes les huiles de boite à vitesse sont multigrades maintenant.

Si tu mets une vraie huile de boite à vitesse ( 75W85) je suis pas certain que ta vespa fonctionnera correctement... La grande différence dans un moteur de vespa est que l'embrayage est aussi lubrifié (pas comme sur une voiture par exemple) c'est pour cela qu'il faut une huile relativement fluide.

La recomandation de Piaggio de mettre de la SAE 30 date des années 50. A l'époque il préconnisaient même de mettre de la SAE30 pour le mélange 2T (d'où les 5% de l'époque), tout comme le graissage des gaines et cables devait se faire avec de la SAE30!!! Je serait prêt à parier qu'à l'époque ils mettaient aussi de la SAE30 dans les machines à coudre...


ah oui o.k....j'ai pigé maintenant.

Dans ce cas c'est de l'huile moto qu'il faut, donc avec des additifs spécifiques pour le glissement de l'embrayage.
J'ai pas fait attention moi je pensais huile voiture et je ne comprenais pas comment on pouvait mettre de l'huile moteur dans une boite de vitesse...
Maintenant c'est clair. C’est une huile fluide mais pour boite de vitesse moto avec les additifs préconisé pour l'embrayage
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Torvus
apprenti posteur
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Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 30
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: 25 Mai 2006, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quand a moi j'ai mis cette huile moteur 15w40 et ca fonctionne super bien surtout à froid il me semble!
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neo
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Inscrit le: 24 Aoû 2005
Messages: 267
Localisation: Carouge, Genève

MessagePosté le: 26 Mai 2006, 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai check mon huile est 75w90,

Elle est super, mais d'après ce que je lis elle est pas si bien apparament.

Faut il l'enlever pour mettre une 30!!!!?
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cedric
maître posteur
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Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 227
Localisation: Genève

MessagePosté le: 26 Mai 2006, 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

neo a écrit:
J'ai check mon huile est 75w90,

Elle est super, mais d'après ce que je lis elle est pas si bien apparament.

Faut il l'enlever pour mettre une 30!!!!?



Oui c'est mieux car en effet il y a aussi l'embrayage qui est lubrifié et c'est des disques de friction, si l'huile est trop épaisse ils seront mal lubrifié.

C'est comme un pont autobloquant de voiture, si tu mets de l'huile de pont normal, les disques de friction à l'intérieur du pont se bouffent très vite car l'huile est trop épaisse et en plus elle doit avoir des additifs spécifiques pour assurer une bonne friction (je parle tj mécanique voitures car je connais bien ce dommaine)
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olivier
rois des posts
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Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 696
Localisation: Genève

MessagePosté le: 26 Mai 2006, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a écrit:
A l'époque il préconnisaient même de mettre de la SAE30 pour le mélange 2T (d'où les 5% de l'époque)


Pas tout à fait d'accord avec toi: si je te suis bien, je mettrais de la 2t synthétique à 2 % dans mon mélange... Je l'ai fait pendant un certain temps. Puis sur recommendation d'un passionné de GS, je suis passé à un mélange à 3-4% et j'y ai vu une nette différence dans le comportement du moteur. Sur certains anciens moteurs comme ceux des GS, Piaggio préconisait de la 5% car l'admission se fait sur le cylindre contrairement aux 125 de la même époque et aux modèles qui ont suivis pour lesquels Piaggio a préconisé de la 2%. Je suis d'accord que la qualité des huiles actuelles permet de diminuer la proportion d'huile du mélange mais ce n'est pas ce qui expliquait les 5% préconisés. Comme je l'ai dit, j'en ai fait l'expérience et si Piaggio préconisait des proportions différentes selon les modèles, ce n'est pas pour rien Wink

Pour la boite, rien à dire. Je pense aussi que les huiles modernes ne vont pas démeriter dans une Vespa pour autant que ce soit bien une huile de boite moto qui correspond à l'usage qu'on va en faire Wink
_________________
GS 160 forever
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