VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum VESPA CLUB GENÈVE Since 1949

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moteur de primavera dans vespa 50n 1967 , possible??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sprinti
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 22 Avr 2006, 22:02    Sujet du message: moteur de primavera dans vespa 50n 1967 , possible?? Répondre en citant

salut les vespatistes!

savez-vous si c'est possible de mettre un moteur de primavera dans une vespa small frame 50n de 1967?

merci des renseignements!!

sprinti
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 23 Avr 2006, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tu vas faire des nuits blanches pour le circuit électriques, tu devrais théoriquement changer la torche électrique de ta 50 et mettre celle d'une 125 Primavera mais c'est vraiment un casse-tête, en plus il faudra changer le carbu, le pot et très probablement le rapport primaire vu que la Primavera est en 10 pouces et la 50N en 9 sauf erreur !!!
sprinti
posteur néophyte
posteur néophyte

MessagePosté le: 23 Avr 2006, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp pour ta réponse Lupin!!
ça me paraît un poil trop compliqué!!

J'ai meilleur temps de continuer ma chasse à la Primavera!!

Si qqn en a une chouette à vendre, à moins de 1500.- faites moi signe!!
sprinti
Lysander
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'amène à poser une question que j'avais à l'esprit, est-ce qu'il est facilement possible de mettre un moteur de ET3 primavera dans une primavera (qui est antérieure aux ET3, évidemment)?
lupin
rois des posts
rois des posts

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là aussi il faut adapter le circuit électrique, les ET3 ont une clé de contact sur le guidon alors que les Primavera non, en plus les ET3 ont un boitier électronique plus un régulateur de tension dans l'aile arrière gauche. Très honnêtement ça ne changera pas vraiment grand chose, à part une légère amélioration des performances mais si c'est pour ça tu peux sans autre faire un petit travail sur le moteur de ta Primavera et ainsi garder tout le circuit électrique d'origine.

Si tu ne veux pas trop modifier les caractéristiques d'origine tu pourrais dans un premier temps monter le groupe termique (piston, cylindre, culasse) de l'ET3 qui a justement le 3ème transfert (boost port), ça marchera un peu mieux, si tu fais cette modif tu devras changer également le gicleur du carbu par un 76 (sur les Primavera 1ère série il y a un 74), ah oui j'oubliais, tu devras retarder l'avance à l'allumage de 5 degrés pour cela tu pourrais grossièrement tourner le plateau d'allumage dans le sens des aiguilles d'une montre d'environ 5mm (qui correspondent environ à 5 dégré), mais pour faire un boulot correct il faudrait un goniomètre ou mieux un pistolet stroboscopique. Pour info :

Avance à l'allumage 125 Primavera = 25 dégrés avant le PMH
Avance à l'allumage 125 Primavera ET3 = 20 degrés avant le PMH
Lysander
posteur expérimenté
posteur expérimenté

MessagePosté le: 25 Avr 2006, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette réponse détaillée!!! pour l'instant, ma primavera roule à merveille, mais je me disais que si un jour je devais changer le moteur, je pourrai éventuellement mettre un moteur d'ET3, mais apparemment cela semble un peu compliqué... et coûteux, vu que n'ayant pas de connaissances approfondies en mécanique, je ne serai pas à même d'y réaliser moi-même.... Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VESPA CLUB GENÈVE Since 1949 Index du Forum -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: