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Changement de l'huile de boîte

 
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cutlysse
posteur habitué
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Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 70

MessagePosté le: 27 Juin 2008, 11:06    Sujet du message: Changement de l'huile de boîte Répondre en citant

Un moteur deux temps se lubrifie de deux manières séparées. La boîte de vitesse, l'embrayage, et la commande est lubrifiée par l'huile standard de boîte de vitesse. Il n'y a aucune pompe d'huile mais à la place les vitesses fonctionnant dans l'huile parviennent à diffuser assez d'huile autour de la boîte de vitesse pour la lubrifier correctement. L'huile de boîte de vitesse dans une Vespa doit être changée environ tous les 4000 kms avec de l' huile qui est identique à l'huile de moteur SAE 30

Les outils dont vous avez besoin:

1. Grands tournevis à tête plate de 10mm
2. Une clé plate ou douille de 12
3. Environ 1/3 de litre d'huile SAE 30
4. Un entonnoir avec un tuyau de drain d'huile pour le remplissage
5. Deux joints pour le bouchon de vidange et de remplissage
6. Un récipient pour récupérer l'huile

Avant de vidanger, faire tourner le moteur pendant un moment pour que l'huile soit chaude car elle coulera beaucoup plus facilement. Placez la vespa sur béquilles sur un sol plat et regardez sous le côté droit du moteur. Vous verrez un petit boulon que (s'il n'est pas couvert par le capot) devrait avoir OLIO imprimé sur la tête ou sur d'autre modèles c'est une vis à tête fendue.



Dévisser le bouchon de remplissage est d'huile qui est juste à l'arrière et légèrement au-dessous de la boîte de sélecteur de vitesse avec un grand tournevis ou suivant le modèle clé de 12.



Au-dessous un bouchon de vidange voir photo.



Placez un récipient pour récupérer l'huile au-dessous du bouchon de vidange et dévissez-le permettant à l'huile de couler. Faites attention à ne pas perdre la le joint car celui-ci peut être réutilisé au besoin bien qu'il soit le préférable de le remplacer. Une fois que le bouchon est enlevé l'huile sortira du carter de vilebrequin dans le bac à huile voir ci-dessous



Une fois que toute l'huile s'est écoulée, revissez le bouchon de vidange avec un nouveau joint, ne serrez pas trop pour ne pas l'abîmer
Remplissez avec la nouvelle huile par le trou de remplissage qui doit être remplie jusqu'a ce que ça déborde. Utilisez un entonnoir muni d'un tuyau en son bout.



La photo ci-dessous montre l'huile juste au niveau de trou de remplisseur, (et un ruissellement qui élimine le surplus). Remontez le bouchon d'huile et contrôlez qu'il n'y a aucune fuite du bouchon de vidange.



Si l'huile est très noire ou que la vidange n'a pas été faite depuis longtemps: remplir avec un peu d'huile, faire tourner le moteur quelques secondes, revidanger (cela permet de nettoyer la boite avant de remplir avec de l'huile propre).
Ensuite c'est fini, c'est parti pour 4000kms avant le prochaine.
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vespaboy
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Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 237
Localisation: Genève

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cutlysse,

Ton tutoriel est génial ! Je suis fan !

N'hésite pas à en poster d'autres.

Pour compléter ton post je mets le lien du post de bullitt sur les huiles :

http://www.vespaclubgeneve.ch/forum/viewtopic.php?t=1666&highlight=huile
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paulot
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Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 22
Localisation: Vaud

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien d'avoir posté ceci, mais c'est encore mieux de citer la source. Or celle-ci est incontestablement:

http://www.scooterhelp.com/genmaintain/vespa.oil.change.html

Mais saluons tout de même l'effort de traduction.
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